Ecole de cuisine du Bailliage d'Israël

Contexte

Créer une école de cuisine au sein du Bailliage Israélien était depuis des années un projet de Tami Lancut Leibovitz, Baillie Déléguée et membre de longue date de la Chaîne, qui, tout en soutenant les valeurs de la Chaîne, pensait que quelque chose manquait à son Bailliage, à savoir la contribution et la responsabilité sociale envers sa communauté locale et plus particulièrement l'assistance aux jeunes défavorisés . 

Ce projet, ambitieux, a trouvé sa place au sein de l'ACCR, qui soutient financièrement et aide au développement d’initiatives autour de l'éducation culinaire  

 Après un an et demi de réflexions, de rencontres et de recherches, Tami a finalisé son projet. 

 

Localisation et soutien

Finalement, après un long processus, l'un des membres de Baillage a établi un contact avec le département de soutien des enfants et des jeunes à risque, qui, sous l'égide du département de l'éducation élémentaire de Tel Aviv, lui a ouvert les portes d’une cuisine d'un centre pouvant accueillir l'école.  

Ils ont également accepté de procéder à la sélection d’étudiants dans le besoin candidats à cette formation. 

Grâce aux généreux dons de la Fondation Orenstein, et de particuliers, les achats de produits courants ont été financés. 

Enfin, cette initiative a été présentée au président de l'ACCR International, Karim Henein, et à son comité, qui ont accepté à l'unanimité de soutenir l'école de cuisine du Bailliage d'Israël.

 

Missions de l'école

Fournir les ustensiles et techniques de base nécessaires à l’apprentissage des métiers de cuisine . 

Mesures de réussite : 

 

Au moins 70 % d'accréditation  

Au moins 50% trouveront un poste de cuisinier professionnel. 

Grande satisfaction parmi les participants aux cours.

 

Note : L'ensemble de l'opération s'est déroulée en pleine pandémie de Covid 19 et pourtant, après deux sessions (la troisième est en cours), nous avons obtenu 80% d'accréditation et 50% de placement. 

 

image

Processus de sélection des étudiants:

Le département pour la protection enfants et des jeunes à risque de Tel Aviv, recherche avant chaque trimestre des candidats, sur la base de certains critères que nous partageons. 

Ensuite, 40 candidats rencontrent en entretien notre équipe qui en sélectionne entre 12 à 14. 

 

Enseignements

Les cours ont lieu une fois par semaine, pendant 6 mois 

Pendant le cours, les étudiants apprennent les techniques de base de toute cuisine Blanchir, cuire à la vapeur, braiser, sauter, suer, glacer, frire, frire, griller, rôtir, pocher, bouillir, cuire à la vapeur, griller, cuire au four. Hygiène de base en cuisine, manipulation d'outils de base. 

Bien que l'âge moyen des admis soit de 16 ans, les étudiants sont traités de la même manière que les cuisiniers qui étudient dans des écoles de cuisine professionnelles. 

Les étudiants ne travaillent pas avec des recettes - ils apprennent en observant le chef qui explique ses méthodes et techniques. 

 À la fin de chaque cours, chaque élève présente son travail au chef. 

Ils se terminent par un examen, souvent couronné d’une remise de diplôme et soirée de Gala. 

  

Soutien et devoirs

Pendant le cours et jusqu'à ce jour, nous sommes en communication constante avec tous les diplômés via un groupe WhatsApp constitué des instructeurs, des responsables et des diplômés. 

Des exercices supplémentaires sont proposés avec l'aide de la Fondation Orenstein, qui envoie chaque week-end, au domicile de l'étudiant, les matières premières nécessaires à la préparation d’un dîner, en fonction des cours de la semaine.  

Le chef Michael Katz les aide par le biais du groupe WhatsApp et donne des points supplémentaires pour la remise des diplômes sur la base des photos envoyées. 

 

image